Quelles sont les maladies transmissibles par les rats ?
Les rats (et tout autres rongeurs comme les souris), peuvent être porteur de maladies et les transmettre à l’homme. Les plus connus sont :
- La peste bubonique : il s’agit de la puce présente sur le rat qui transmet la maladie via la salive qu’elle injecte pour aspirer le sang de sa victime.
- La leptospirose : il s’agit d’une maladie bactérienne qui se contracte par l’urine des rongeurs.
- La salmonellose : cette maladie est responsable de nombreux rappels de produits des industries agroalimentaires qui y sont très sensibles. Elle provoque de la diarrhée, de la fièvre, et des crampes abdominales dans les 12 à 48 heures suivantes l’infection.
- Les vers : il s’agit de la transmission des parasites intestinaux des rats vers l’homme notamment le ver plat (ténia). Cela peut arriver en consommant de la nourriture souillée par les excréments de rongeurs.
- Les Hantavirus : il s’agit de virus présents dans la salive, l’urine et les excréments des rongeurs. Certains sont transmissibles à l’homme et la contamination se fait principalement par inhalation du virus. Les symptômes sont de la fièvre, des frissons, des maux de tête ou bien des douleurs musculaires.
Quels sont les moyens de prévention contre les maladies transmissibles par les rats ?
Vous l’avez compris, il faut donc etre trés vigilant et ne pas prendre cela à la légère. Nous avons deja rédigé un article sur les signes particuliers révélants la présence des rats ou des souris
Il existe différents moyens pour ne pas être importuné par ces rongeurs et éviter les maladies transmissibles par les rats.
Avant de faire appel à un dératiseur ou autres professionnels, vous pouvez utiliser les moyens de lutte mis à votre disposition comme les pièges à compression, les nasses uo bien les tapettes traditionnelles.
Et vous, qu'en pensez vous ? Avez vous déjà été en contact direct avec ces animaux ? N'hésitez pas à témoigner ou à laisser un commentaire.