La question peut être posée : Les rats sont ils dangereux ?
Présents dans les campagnes, mais également dans les grandes villes, les rats sont devenus un fléau qu’il faut tenter d’endiguer.
La transmission d’agents pathogènes par les rongeurs via leur salive, leurs excréments ou leurs urines, est un enjeu important. Il est donc nécessaire de se prémunir et d’utiliser tous les moyens à sa disposition. (pièges à rat ou à souris, tapettes à rat et à souris, cages, raticide, colle à glue etc…)
Le plus gros risque de transmission de maladies, est la morsure.
En règle général, le rat n’attaquera pas l’homme et préférera fuir. Cependant, s’il est surpris ou s’il se sent en danger, il peut avoir une réaction défensive et agressive, mais cela reste extrêmement rare.
Malgré tout, le rat se révèle être un élément important dans la gestion des déchets humains, en jouant le rôle d’éboueurs « naturels ». À Paris, les rats consomment chaque jour environ 800 tonnes de déchets, soit plus du tiers que ce que collectent les éboueurs humains.
Ils contribuent aussi au nettoyage régulier des égouts, évitant leurs engorgements.
Et vous, qu'en pensez vous ? Avez vous déjà été en contact direct avec ces animaux ? N'hésitez pas à témoigner ou à laisser un commentaire.