Quel est le meilleur piège à rat et à souris ?
Lorsque nous avons des suspicions, ou lorsque nous sommes envahis par ces rongeurs, la question se pose : « quel est le meilleur piège à rat et à souris ? »
Il existe plusieurs manières pour éradiquer ces petits rongeurs indésirables.
1°) La tapette à rats et souris :
C’est le plus utilisé aujourd’hui. De la tapette en bois, en passant par les pièges à mâchoires en ABS résistant, le but de ces pièges est de neutraliser l’animal en lui évitant toutes souffrances inutiles.
Lors de la pose de ces pièges, il est important qu’ils ne soient pas facilement accessibles par vos enfants ou vos animaux de compagnie. En cas de contact direct avec les pièges, le risque de blessure accidentelle est toujours possible.
Afin d’éviter cela, il existe des boîtes d’appâtages. Le principe est d'enfermer les pièges dans des boîtes en plastique sécurisées, pour éviter tout contact avec un tiers.
SPARIL propose également un système 2 en 1. Ainsi, le piège à mâchoires est directement intégré dans un tunnel afin d’assurer une protection efficace de vos proches.
2°) La souricière :
Ce système permet de capturer l’animal vivant afin d’éviter de le tuer.
Les personnes qui souhaitent préserver l’animal, ou qui ont simplement des contraintes d’environnement vont privilégier cette méthode efficace. Ainsi, cela sera le cas, lors de l'utilisation du piège avec des animaux domestiques comme dans un poulailler.
3°) La plaque de glu :
Ce système de piégeage est souvent utilisé en complément des autres pièges, ou quand les autres solutions n’ont pas fonctionné.
Il peut paraître parfois cruel mais le procédé est redoutable et radical.
En effet, avec les pièges à compression ou des pièges à souris vivante, vous n’attrapez qu’une seule proie à la fois. Cependant, avec les plaques de glu, vous aurez la possibilité de capturer plusieurs souris en même temps, sur la même plaque.
D’autres techniques existent pour capturer ces nuisibles et seront abordées dans un prochain article.
Et vous, qu’en pensez vous ? Avez-vous déjà été en contact direct avec ces animaux ? N’hésitez pas à témoigner ou à laisser un commentaire sur votre technique préférée !