Quels sont les signes révélateurs de la présence des rats ou des souris ?
Les rats et les souris sont des animaux considérés comme nuisibles.Les dégâts qu'ils peuvent provoquer dans votre maison ou votre voiture peuvent etre catastrophiques.
Il faut donc rester vigilant et observer votre environnement afin de réagir rapidement à la premiere alerte. les points évoqués ci-dessous.
Les points à retenir sur la présences des rats et des souris
1. Les Bruits. Les bruits de grignotements, de pattes grimpant dans les murs et les petits cris sont deja les premiers signes.
2. Les excréments. Vous pourrez les trouver le plus souvent, le long des murs, derrière des objets ou près des sources de nourriture.
3. Les galeries. Les galeries de rats se reconnaissent aux trous franchement creusés le long des fondations, entre les lattes des planchers et dans les fentes des murs.
4. Les traces de grignotement. Vous percevrez de fines rognures de bois autour des planches ou des caisses. Les endroits où un matériau a été franchement rongé sont aussi un indice de présence.
5. Odeurs de rongeurs. La présence d’odeur forte d’urine indique à coup sûr une infestation de ces nuisibles.
6. Repérage visuel. Il est fréquent d'apercevoir les souris pendant la journée. Cependant, les rats sont beaucoup plus discrets. Si vous avez identifié une zone ou les rats sont présents, rendez vous la nuit à cet endroit et restant immobile durant 5 minutes pour écouter les bruits suspects Indiquant la présence des rongeurs. Lorsque un bruit suspect est identifié, vous pouvez utiliser une lampe torche puissante afin d’éclairer tout autour de vous afin que la lumière réfléchisse dans les yeux des rats.
7. Traces graisseuses. On peut parfois trouver sur les canalisations ou la charpente un léger dépôt graisseux laissé par le pelage sale et huileux des rongeurs.